samedi 23 août 2008

112- Langelot et l'avion détourné - Lieutenant X


Langelot et l'avion détourné
Lieutenant X, alias Vladimir Volkoff
Ed. Hachette, bibliothèque verte, 1972
Le jeune Langelot 18 ans est sous-lieutenant, déjà, espion français, défenseur de sa patrie et toujours en lutte contre les méchants. Pour protéger M. Roche-verger, surnommé le professeur Propergol expert en balistique et en devinettes, on fait voyager à sa place un sosie, Hector Saupiquet, modeste employé du Ministère des Finances. Mais le voyage ne se passe pas comme prévu !!
Une jeune fille de quatorze ans, handicapée, et joueuse d'échecs sera la clef pour sauver tout ce petit monde. Le contact sera fait par jeu de lumières, en morse et le jeu d'échecs servira de code secret pour transmettre le SOS. "Si vous étiez capable de risquer le tout pour le tout ? (page 170) ... Certainement. Je sacrifie la tour et la dame, mais je sauve le roi, je contre-attaque avec le cavalier, et je fais mat avec le petit pion..."
  • Editeur : Hachette
  • Collection : Langelot
  • Langue : Français
  • Parution : 1972
  • Format : Petit (Livre de poche, J'ai lu, Pocket, Revues...)
  • Nombre de pages : 185
http://perso.orange.fr/lebrunf9/bd/bverte/langelot.html

Aucun commentaire: