lundi 11 août 2008

53- L'échiquier vert - roman de Phyllis A Whitney


L'échiquier vert
Phyllis A. Whitney
Ed. de Trévise, Paris 1971
(Hunter's Green, New York)

"Ce jardin transformé en échiquier aux pièces géantes taillées dans des ifs (...) et, d'année en année, le vieux Daniel, gardien de la tradition, retaillaient les ifs pour préserver leur forme traditionnelle".
Ce jardin est le symbole ou le théâtre de l'action de ce roman, une propriété bien anglaise, ce château d'Athmore aux quatre tours, une famille déchirée, Eve l'américaine qui voudrait reconquérir son mari Justin le chercheur, malgré l'inquiétante Alicia, Marc le frère grand dépensier et sa petite amie extravagante Dacia, Maggie la patronne et Nigel son ami l'aventurier. un melting-pot de caractères... Le drame survient lorsque Daniel le jardinier est retrouvé écrasé sous un mur...
"Une curieuse partie, l'architecte de jardins ayant voulu que les pièces restent en jeu (...). La tour noire était en position de faire échec au roi, mais c'étaient aux blancs de jouer...", page 153. Et page 198, "Coincée sur un échiquier, pourchassée par la tour, je n'étais qu'un pauvre pion sans défense dans un jeu de vie et de mort..."
http://www.phyllisawhitney.com/

Aucun commentaire: