lundi 4 août 2008

3- Avril joue la dame - Roman de Marc Avril


Avril joue la dame
Marc Avril
Ed. Fleuve noir, n° 1348, Combat de l'ombre, 1977
"Hong Kong, la seule porte ouverte entre la Chine continentale et le reste du monde, la capitale mondiale de l'opium et le point du monde où la densité barbouzarde est la plus forte au km². En chinois, Hong Kong signifie "port parfumé"...
Ce que j'y fais ? Disons, pour simplifier, que j'y joue aux échecs. mais une drôle de partie, avec de drôles de pièces, un échiquier truqué et des coups pas permis. Une partie dont je ne sortirai qu'en jouant, et même en sacrifiant ma dame." Extraits 4ème de couverture.
Roman d'espionnage à tout va et de toutes nationalités, agents doubles bien entendu et Marc Avril et sa fine équipe ont toutes les difficultés à découvrir la vérité. Quelques scènes d'action et découverte d'un Hong Kong vivant du jour et de la nuit.
Rencontre avec un grand maître, Ougline, une mémoire photographique prodigieuse, joue une simultanée à l'aveugle page 12. Etonnant, ces russes, ils se font prendre par le célèbre mat de Legal, (page 136, l'explication : "... un coup imaginé, au XVIIIème siècle, par le champion français Kermuy de Legal... (...) il s'agit à un moment donné de la partie, de sacrifier sa dame, la pièce la plus importante du jeu après le roi, pour obtenir ainsi une possibilité quasi immédiate de mettre mat son adversaire."
Et quelques phrases d'anthologie ?!
Page 119 : "Réaction de joueur d'échecs. On m'a fauché deux pièces, j'en fauche deux à l'équipe adverse, ça rétablit l'égalité."
Page 177 : "De s'être fait avoir par une variante du mat de Legal sans s'en être rendu compte ! <>" A noter quelques références au Mah-Jong.
Exemple Mat de Legal sur le site http://pagesperso-orange.fr/dj.jos/mat.htm

Aucun commentaire: